Fort St Pierre Noirmoutier Groupes & Classes de mer

lycée la joliverie 

Groupes

Classes de mer

Etude du milieu

En externat les groupes sont accueillis au Fort st Pierre.

 

Les activités nautiques voile et char à voile  proposées sont variées et adaptées à l'âge et au niveau de pratique des participants. Tarif spécial groupe à partir de 6 stagiaires dans une même activité encadrée pour un nombre de séance libre.

Pêche à pied :

 Devant le centre à marée basse; la collecte de coquillages et d'algues, la pêche de crustacés et de poissons donnent lieu à l'étude et au classement des espèces (les épuisettes sont fournies par le centre ).
L'observation de l'aquarium viendra compléter la connaissance des comportements des
différentes espèces pêchées.
A marée basse, la mer découvre le passage du Gois: route qui relie le continent à l'île de
Noirmoutier .
 

 

Pêche en mer :


Grâce à la visite du port de l' Herbaudière, les enfants pourront découvrir le fonctionnement d'un port de pêche côtière, le circuit du poisson ( de la pêche au consommateur), les différents types de bateaux et d'engins de pêche ( casiers, filets, chaluts), le circuit de commercialisation et les métiers portuaires ( construction navale, mécanique, électronique).
Dans l'autre partie du port, il est également possible de visiter le port de plaisance et ses
infrastructures (voilerie, capitainerie. ..).
 

 

Cultures maritimes :

 Si les bouchots à moules sont implantés au large du Fort St Pierre et visibles à marée basse, ( accès par navigation), l'étude de tout le processus d'élevage des huîtres ainsi que des différentes étapes de la commercialisation nécessitera un transport en car ( ou à vélo pour les plus grands, 15 kms aller-retour) pour rejoindre le port du Bonhomme à la Guérinière...

 

Marais salants :


La récolte du sel est une des activités traditionnelles les plus anciennes de l'île de Noirnloutier. L'accès aux marais salants peut se faire à pied ou à vélo, à partir du centre.


L'explication du fonctionnement du marais se fait sur place par le saulnier ou un animateur spécialisé du centre en suivant par les étiers le parcours de l'eau salée, de la mer aux marais. Vous pourrez observer les différentesactivités selon la saison (préparation des bassins, récolte du sel et de la salicorne). Projection de vidéo et maquette seront d'excellents supports pédagogiques.


Faune et flore :


Les marais du Müllembourg entre le centre ville et le Fort St Pierre sont une réserve ornithologique.

De nombreuses espèces d'oiseaux protégées viennent tout. au long de l'année s 'y reposer sur leur grande route de migration (des pays nordiques à l'Afrique ).

Ces groupes se nourrissent sur les bancs de sable ou les marais en compagnie d'oiseaux de mer plus sédentaires. Grâce à l'observation (jumelles et longues-vues fournies par le centre) ainsi qu'à d'autres services d'infornlations (vidéo, documents pédagogiques, fiches d'observation) vous pourrez enrichir vos connaissances sur la faune du littoral noirnoutrin.


Flore : Etude de la flore des différents paysages de l'île : flore des dunes, des marais salants et du bois de la Chaize aux « essences » méditerranéennes.


Protection du littoral :


L'île de Noirnoutier est menacée en pernanence par l'érosion marine car plus de la moitié de l'île est en dessous du niveau de la mer. Lors des grandes marées avec un vent fort, les risques de submersion sont importants.

L'étude des différentes défenses de l'île pourra se faire grâce à des documents vidéos, pédagogiques, ainsi que par le déplacement sur différents sites (côtes rocheuses, dunes et digues). Ce thème pernet également de sensibiliser les enfants sur des sujets d'environnement tels que les agressions du littoral par l'homme (piétinements des dunes, pollution marine), les courants marins. ..


Existent aussl sur Noirmoutier :


Des équipements sportifs (terrains de sport, salle omnisports, tennis, voile, piscine) ou de loisirs (équitation, aqualand, mini-golf, location de vélos) ainsi que des musés (construction navale, château).


Deux activités économiques sont prépondérantes sur l' île de Noirnoutier : le tourisme et l'agriculture (la fameuse pomme de terre primeur). Des rencontres avec les responsables de l'office du tourisme ou de la coopérative agricole peuvent être programmées.